Compte rendu

Réunion du Conseil des délégués du 27 mars 2023

Amphithéâtre Pierre-Péladeau, salle A.01.9209A, 19h30

1. Rapport du président: Cédric Lacombe

  • Cédric fait un tour de table concernant les intentions des délégués à continuer ou non de s’impliquer au sein de l’AMRM l’an prochain.
  • L’assemblée des délégués de l’été se tiendra à Québec le 10 juin prochain. Ce sera les élections de la FMRQ ainsi que le retour sur les discussions de la planification stratégique.

2. Rapport de la secrétaire générale: Camille Laberge

  • Pas de point discuté.

 3. Rapport du trésorier: Nicolas Fournier

  • Une présentation est effectuée concernant le fonds de prévoyance de l’association et de ses diverses utilités. Considérant les revenus de placement potentiellement générés par ce fonds de prévoyance et puisqu’il est jugé que le montant de celui-ci est raisonnable, il est voté à l’unanimité que le fonds de prévoyance de l’AMRM, constitué de ses placements court et long terme, cesse de croître et que le budget de l’AMRM soit déficitaire de 20,000$ annuellement jusqu’à réévaluation dans 3 ans.

4. Rapport de la VP aux communications externes et événements: Raphaëlle Carignan

  • Les préparatifs du party du printemps s’amorcent. Celui-ci aura lieu en mai. Les délégués recevront plus de détails sous peu et diffuseront l’information aux résidents.

5. Rapport du VP aux affaires pédagogiques – Médecine familiale (CAP-MF): Maxime St-Onge

  • L’association des jeunes médecins québécois (AJMQ) nous a approchés concernant leur lettre ouverte pour sonder l’opinion par rapport au système de PREM et les avis sur le choix de profession. Ils montent actuellement un sondage qui sera soumis à la FMRQ pour les résidents et les externes pour obtenir des données entourant les PREM. Les résidents de la table des résidents coordonnateurs ont abordé à deux reprises les PREM cette année. Ils seront sondés pour les prochaines démarches.
  • L’UMF de Verdun ne respecte pas les objectifs pédagogiques du programme concernant les gardes. Une détresse est signalée par les résidents parallèlement. Un suivi serré est assuré en collaboration avec le programme pour réformer ce système afin d’offrir un programme plus uniforme et plus agréable.
  • Le comité de programme se questionne sur les règles officielles concernant la distance entre l’habitation du résident et l’hôpital lorsqu’il est de garde à domicile. Les résidents en spécialité notent qu’il n’existe pas de règle mise en application dans leurs institutions / programmes. Ce ne serait pas réaliste de le demander avec les changements de milieu. Si les gardes nécessitent une présence ou de demeurer sur place, il faudrait accorder les pré/post-gardes conventionnés.
  • La réforme du programme de médecine familiale en 3 ans aura lieu. Les objectifs sont en construction pour le moment. La méthodologie de CFMC est questionnable, mais tous les acteurs principaux embarquent et forment leur comité pour organiser la réforme.
  • L’inscription à l’examen du CFMC a été difficile. Les places francophones au Québec sont parties rapidement et n’étaient pas prévues en nombre suffisant pour nos membres. Les places en ligne étaient également insuffisantes. Le CFMC tente actuellement de trouver des places en ligne et de nouvelles plages pour d’autres résidents.

6. Rapport de la VP aux affaires pédagogiques – Spécialités (CAP-S): Bouchra Tannir

  • Nous procédons à l’élaboration de solutions pour des enjeux d’APC à travers divers programmes de résidence.

7. Rapport du VP aux affaires syndicales (CAS): Louis-Charles Desbiens

  • Un suivi constant des enjeux syndicaux est effectué. Les résidents ayant des problématiques syndicales sont invités à écrire à Louis-Charles.

8. Rapport du VP au bien-être (CBER): Alexandre Hudon

  • La journée bien-être des résidents aura lieu le 16 juin prochain.

9. Rapport du VP aux effectifs médicaux (CPEM): Emmanuel Bebawi

  • La réunion du CPEM aura lieu le mois prochain.
  • Nous restons à l’affût des actualités sur le nouveau projet de loi Santé Québec.
  • Un appel à tous est effectué pour remplir le bottin des fellows.
  • Pour le moonlighting, il est important de s’assurer que le milieu est conforme au moonlight avec la FMRQ.

10. Date de la prochaine réunion : 17 avril 2023