Compte rendu
Réunion du Conseil des délégués du 15 mai 2023
Amphithéâtre Pierre-Péladeau, salle A.01.9209A, 19h30
1. Rapport du président: Cédric Lacombe
- Cédric fait un résumé des différentes activités de l’année.
- Il rappelle à tous que la prochaine Assemblée des délégué.e.s se tiendra le 10 juin prochain à Québec. Les élections de la FMRQ y auront lieu. Le prochain plan triennal de la FMRQ y sera aussi présenté.
- Cédric discute également de la prochaine CPC 2.0 du Collège Royal qui a élaboré de grands principes, mais sans changement concret.
2. Rapport de la secrétaire générale: Camille Laberge
- Camille fait un bilan des activités réalisées cette année aux communications internes et externes ainsi que pour la tenue des réunions.
3. Rapport du trésorier: Nicolas Fournier
- Nicolas fait un résumé des différents contrats obtenus avec nos partenaires pour l’année 2022-2023 et des modifications apportées à notre structure de remboursement au sein de l’Association, notamment en ce qui a trait à la digitalisation des demandes de remboursement.
- Les prochaines activités financières sont annoncées :
- Souper-conférence Trek le 26 mai
- Souper-conférence virtuel Patrimoine Richardson le 31 mai
- Souper-conférence FDP/Sogemec le 7 juin
- 5 à 7 Fonds FMOQ/Halte 24-7 le 15 juin
4. Rapport de la VP aux communications externes et événements: Raphaëlle Carignan
- Raphaëlle parle avec les délégués des enjeux dans la vente de billets pour le party de fin d’année et fait son bilan des projets accomplis durant l’année.
5. Rapport du VP aux affaires pédagogiques – Médecine familiale (CAP-MF): Maxime St-Onge
- Dernièrement, le congrès au Mexique s’est bien déroulé. Le retour du congrès a plu à tous. L’organisation et les conférences étaient excellentes. Quelques difficultés au niveau du complexe hôtelier sont connues du comité organisateur. MedSIS a encore une fois démontré des problèmes pour la grille d’horaire des résidents en médecine familiale. Le ministre Dubé a annoncé vouloir changer le fonctionnement de l’attribution des PREM en médecine familiale en arrimant les PREM et les AMP lors de la sélection des candidats. Les détails restent à voir. Le calendrier avec les applications aux compétences avancées devra être bien structuré pour ne pas pénaliser nos membres.
- Maxime détaille plusieurs gains au niveau pédagogique pour nos membres en médecine familiale cette année. Principalement, la reconnaissance d’une journée de congrès valide avec une simple heure de CADUCEE, la règle de pouvoir reprendre une journée manquée lorsqu’on atteint 75% du stage moins un jour, la libération valide pour les entrevues PREM et CaRMS, la couverture sans délai des patients de l’UMF en attendant le début de pratique des résidents qui reprennent leurs patients et l’application à une bourse de plusieurs milliers de dollars pour le bien-être des résidents en médecine familiale.
- Au sein du curriculum, les résidents en médecine familiale ont réussi à obtenir des assouplissements vis-à-vis les exigences de présence aux cours du stage d’urgence au CHU Sainte-Justine, les gardes au sein du programme sont en processus d’uniformisation afin de remplir une formation uniforme dans toutes les sphères de la première ligne et les stages de nuit demeurent hétérogènes parmi les UMF de l’Université de Montréal.
- Dans les dossiers de l’année, les logements en région se sont en moyenne améliorés. Excellente année pour Mont-Laurier. Roberval est en amélioration. La Tuque sera à surveiller de près l’an prochain.
- Il y aura trois nouveaux UMF prochainement. Hochelaga débute, Pierre-Boucher s’en vient et Montréal-Nord viendra sous peu.
- La tournée des UMF de la FMRQ a repris.
- Politiquement cette année, la 3e année est devenue une certitude. L’Université a entamé ses consultations auprès de nombreux partenaires. Les cohortes de médecine augmenteront significativement, ce qui est à prévoir dans nos milieux et dans pour la résidence ensuite. L’examen du CFMC a encore eu son lot de problèmes. La plateforme de Prometric demeure insatisfaisante et son processus est insuffisant aux attentes. Il est important de s’en souvenir lors des prochaines soumissions. Les frais de déplacement requis par l’Université sont un sujet qui touche plusieurs résidents en médecine familiale. C’est une revendication forte pour la nouvelle convention collective par nos membres.
- Les défis de l’an prochain seront entre autres:
- Suivre de près l’établissement du nouveau processus de PREM / AMP simultané et s’assurer que les candidats aux compétences avancées ne soient pas lésés.
- Suivre les développements de l’uniformisation des gardes, particulièrement pour les UMF récalcitrants qui poussent pour une vision hôpital-dépendant des résidents.
- L’Agrément du programme arrive dans 2 ans, les visites internes vont débuter l’an prochain, ce qui nécessitera une implication.
- Il faut poursuivre nos efforts pour revaloriser la médecine familiale.
- L’organisation de la 3e année est encore à ses débuts. Le CFMC écoute les propositions des différents acteurs et les résidents doivent pousser pour que ces mois de stage offrent des opportunités qui rencontrent les objectifs de nos membres.
- Le stage d’urgence au CHU Sainte-Justine doit demeurer flexible.
6. Rapport de la VP aux affaires pédagogiques – Spécialités (CAP-S): Bouchra Tannir
- Bouchra présente son bilan annuel : les multiples rencontres CAP-S, les gardes USI, le suivi des enjeux CPC avec la création d’un comité central, l’Agrément des programmes de l’Université de Sherbrooke, le mois de nuit et les rencontres avec les résidents du comité de programme du tronc commun de l’Université Laval.
7. Rapport du VP aux affaires syndicales (CAS): Louis-Charles Desbiens
- Louis-Charles effectue un retour sur le dossier du férié du 30 juin 2023.
- Il fait un bilan de l’année.
8. Rapport du VP au bien-être (CBER): Alexandre Hudon
- Alexandre effectue un retour sur les développements du bien-être de l’année : programme sentinelle, initiatives locales et mise en place de la politique bien-être.
9. Rapport du VP aux effectifs médicaux (CPEM): Emmanuel Bebawi
- Emmanuel étant absent, Cédric présente son bilan annuel : les présentations PEM, le bottin des fellows et du moonlight, l’affichage des PEM par hôpital versus établissement et l’organisation des présentations PEM pour l’année prochaine.
10. Date de la prochaine réunion : 12 juin 2023