Compte rendu
Réunion du Conseil des délégués du 3 octobre 2022
CRCHUM, salle R05.212A, 20h
Rapport du président: Cédric Lacombe
- On aborde les points discutés lors de l’Assemblée des délégués (où de nombreux délégués de l’AMRM étaient présents) tenue par la FMRQ la fin de semaine dernière. Ceci inclut une présentation par les auteurs du rapport intitulé « Analyse critique d’un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec » qui corrobore les propos et les rapports produits par la FMRQ depuis les débuts de l’implantation de la CPC par le Collège Royal.
- On aborde quelques suivis, notamment la validité de stage. Rappelons que les journées de maladie dues à une infection à la COVID-19 ne comptent pas dans la règle de 75 % de présence minimum en stage afin que le stage soit valide d’un point de vue universitaire. Le MSSS et le vice-décanat aux études médicales postdoctorales ont comme objectif d’être conciliants et de favoriser le télétravail en cas d’infection asymptomatique à la COVID-19.
Rapport de la secrétaire générale: Camille Laberge
- Les délégués sont invités à vérifier leurs courriels indésirables pour s’assurer de recevoir les convocations aux réunions.
Rapport du trésorier: Nicolas Fournier
- Les états financiers 2021-2022 et le budget 2022-2023 de l’association sont présentés au Conseil des délégués.
- Le budget 2022-2023 est adopté à l’unanimité.
- Des rappels sont faits quant aux modalités de demandes de remboursement.
Rapport de la VP aux communications externes et événements: Raphaëlle Carignan
- Le party d’Halloween de l’AMRM aura lieu le 28 octobre prochain à l’Auberge St-Gabriel sous forme de bar open. Les participants sont encouragés à se déguiser.
- Les délégués sont encouragés à participer à la diffusion de l’événement.
- Le budget de l’événement a été présenté par le trésorier.
Rapport du VP aux affaires pédagogiques – Médecine familiale (CAP-MF): Maxime St-Onge
Plusieurs enjeux sont abordés, notamment:
- Logements en région
- Suivi actif pour le moment. Mont-Laurier: très satisfaisant. Roberval: choix à revoir, sous-optimal et limite insatisfaisant. La Tuque: logement absolument inadéquat. Recueillons encore des témoignages pour travailler conjointement avec l’Université.
- Valorisation de la médecine familiale
- Données alarmantes, tout le monde est invité à faire sa part.
- Les résidents qui requièrent une formation plus complète à l’urgence, en plus des 4 périodes sur 26 de la résidence et des 3 périodes d’option possibles, doivent être dirigés vers la prolongation de la résidence.
- Débat entourant la liste d’honneur du doyen.
- Politique COVID-19 révisée.
- Nouvelle politique en médecine familiale du 75% moins 1 jour pour la validité des stages.
Rapport de la VP aux affaires pédagogiques – Spécialités (CAP-S): Bouchra Tannir
- Retour sur l’enjeu de l’horaire du mois de nuit du tronc commun de médecine interne (surtout en P3). Ceci fût abordé au CEMP. Pour les enjeux des R2 de chirurgie qui font leur mois de nuit en P3, le président du comité de la grappe de chirurgie a été avisé et fera le suivi nécessaire pour que ceci ne se répète pas. Un suivi sera aussi assuré par l’AMRM quand l’horaire de l’année prochaine sortira. En ce qui concerne les R2 du tronc commun et le mois de nuit en P3, pour un milieu comme HSCM, le vice-doyen tentera de trouver des solutions pour assurer la couverture des soins intensifs.
- Retour sur l’enjeux de l’examen du Collège Royal pour les résidents d’hématologie qui désirent faire la double certification hémato-oncologie au Québec. Le Collège Royal discute actuellement avec RDoC, la FMRQ et le président des vice-doyens du Québec pour trouver une solution à l’horaire conflictuel.
Rapport du VP aux affaires syndicales (CAS): Louis-Charles Desbiens
- Retour sur les prochaines étapes dans le processus de renégociation de l’entente collective.
- Rappel de l’importance de communiquer avec Louis-Charles pour entamer les démarches par rapport à un enjeu syndical.
Rapport du VP au bien-être (CBER): Alexandre Hudon
- Résident.e.s sentinelles
- 56 sentinelles font maintenant partie de l’équipe. Tous les milieux de médecine familiale ont un.e sentinelle. Des macarons seront utilisés pour identifier les sentinelles dans les milieux. La formation de la PAMQ est à venir le 20 octobre : l’ensemble des sentinelles sera formé professionnellement cette année. Le bottin des sentinelles a été envoyé à tous les membres de l’AMRM par courriel et il sera révisé en décembre.
- Tournée santé bien-être FMRQ
- Plusieurs milieux sont intéressés à des modules sur la réalité des résident.e.s offerts aux patrons des différents programmes. Aucun intérêt actuellement de certains gros programmes tels que la médecine interne et la chirurgie.
- Comité bien-être du vice-décanat
- Travail actuel sur la refonte de la politique bien-être.
Rapport du VP aux effectifs médicaux (CPEM): Emmanuel Bebawi
- La prochaine réunion CPEM aura lieu le 11 novembre 2022.
- Le support pouvant être offert aux fellows sera exploré.
Date de la prochaine réunion : 31 octobre 2022