Questions fréquemment demandées

sur le régime d’assurances

Par quel régime d'assurance suis-je couvert?


Tout résident à l'AMRM est couvert par :


  • Le régime d'assurance collectif de La Capitale, via la Fédération des médecins résidents du Québec

  • L'Assurance de la FAÉCUM (Régime d'assurance complémentaire)




    En effet, depuis le 1er septembre 2013, vous profitez d'un régime d'assurance complémentaire visant à couvrir les dépenses dentaires et liées à la santé. En effet, l'AMRM a obtenu votre adhésion à la Fédérations des Associations Étudiantes de l'Université de Montréal (FAÉCUM). Ainsi, vous bénéficiez maintenant de la couverture de l'ASÉQ qui inclut une assurance pour les soins médicaux et paramédicaux excluant les médicaments, une assurance voyage, les soins de la vue, et les soins dentaires. Vous remarquerez donc une majoration de vos frais de scolarité au-delà du 700 $ habituel, ce qui correspond en fait aux primes d'assurances. Aussi, vous remarquerez une cotisation allant à la FAÉCUM, laquelle devrait par contre être incluse dans le frais de 700$.


    Par ailleurs, le résident est couvert par l'assurance La Capitale disponible via la FMRQ qui sert à complémenter l'assurance disponible via la FAECUM.




    Quels services sont couverts par le régime d'assurance collective La Capitale?


    Le régime d'assurance collectif La Capitale comprend trois plans auquels nous pouvons souscrire à chaque année. pour de plus amples informations veuillez consulter:

  • Le site de La Capitale

  • Les différents plans auxquels vous pouvez souscrire


    Quels services sont couverts par l'assurance de la FAECUM?



    Cette couverture se divise en deux programmes distincts, soit l'assurance santé et l'assurance dentaire. Dans le premier cas, il s'agit d'un programme complémentaire à celui que vous détenez déjà comme médecin résident et il y a primauté de cette dernière sur celle de l'ASÉQ. Il couvre les dépenses de santé que votre régime avec la FMRQ/La Capitale ne couvre pas. Par exemple, si vous consultez un phytothérapeute pour un total de 100 $ et que La Capitale vous rembourse 75 $, l'ASÉQ déterminera ensuite la portion qu'elle rembourse des 25 $ restants. Aussi, si un service n'est pas couvert par votre régime de résident, mais qu'il l'est par l'ASÉQ, vous obtiendrez un remboursement de leur part.



    Dans le second cas, l'assurance dentaire correspond à une couverture dont vous ne disposiez pas auparavant. Tous vos frais dentaires sont donc couverts par ce programme d'assurance, du moins dans une proportion minimale de 50 %.


    Pour des plus amples informations veuillez consulter le site web de l'assurance de la FAECUM. Pour tous les services couverts, veuillez consulter le site web de la FAÉCUM.

    Puis-je me soustraire de mes assurances?


    Vous n'êtes pas obligés de conserver les assurances de la FAÉCUM. Si vous jugez qu'elles ne vous conviennent pas, vous avez jusqu'au 30 septembre de chaque année acaédmique pour vous désister de ces deux programmes. Vous pouvez choisir de vous désister de l'une ou l'autre séparément, ou des deux. Vous avez le choix de vous désister indéfiniment ou encore pour l'année en cours. Cette dernière option vous laisse la possibilité de souscrire l'année suivante. Pour vous désister, consulter le site suivant.



    Pour le régime collectif d'assurances de La Capitale, il est obligatoire depuis 1988. Mettre en place un régime obligatoire permet de réduire les primes de façon substantielle. De plus, depuis le 1er janvier 1997, tous les citoyens sont obligés d’être assurés par un régime d’assurance médicaments pour se conformer à la loi 33. Conséquemment, toutes les personnes qui ont accès à un régime d’assurance privé doivent y adhérer au moins pour la portion qui concerne les médicaments, ce qui est votre cas. La seule possibilité pour obtenir une exclusion, est d’être déjà couvert par un régime collectif de son conjoint et dans certains cas de ses parents. En aucun cas vous êtes admissible au régime public de la Régie (RAMQ) puisque vous avez accès à un régime privé.