Lors de tout moment difficile de la résidence, plusieurs ressources sont disponibles pour vous épauler et vous aider à aller de l’avant. Voici les différents programmes d’aide disponibles pour vous.

Bureau d'aide aux étudiants et résidents (BAER)

514-343-6603baer@meddir.umontreal.ca

Le BAER de la Faculté de médecine offre des services de consultation en cas de problèmes de santé physique et mentale ou de difficultés pédagogiques, ainsi que des services d’orientation professionnelle et de choix de carrière et d’intégration des résidents étrangers (DHCEU). Un suivi de réponse sera donné dans les 24 à 48 heures, sauf les fins de semaine et les jours fériés.

 

Bureau d'intervention en matière de harcèlement

514-343-7020harcelement@umontreal.ca

Le BIMH de l’Université de Montréal peut procurer de l’information et des conseils confidentiels aux résidents qui considèrent vivre du harcèlement ou de l’intimidation. Avec l’accord des résidents qui s’adressent à lui, il peut faire des démarches auprès des personnes concernées afin de trouver une entente acceptable et intervenir dans leur milieu (médiation, rencontre, formation, intervention de crise).

 

Centre de santé et de consultation psychologique

514-343-6452

Le centre de santé et de consultation psychologique est un service offert par l’Université de Montréal. IL est possible d’y avoir une consultation médicale avec ou sans rendez-vous pour tout problème de santé. Vous avez aussi accès à un service de consultation en nutrition, en physiothérapie ainsi qu’en psychologie.

 

Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ)

1-800-387-4166 ou 514-397-0888info@pamq.org

Le PAMQ vient en aide aux résidents et leur famille immédiate qui seraient en difficulté pour des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme, de santé mentale, ou d’autres problèmes personnels. Ce programme autonome et à but non lucratif est financé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Association des médecins de langue française du Canada.

 

Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ)

514-282-0256fmrq@fmrq.qc.ca

La FMRQ est toujours disponible afin de répondre à vos questions. Au besoin, vous serez redirigés vers la ressource la plus adéquate pour vous aider. N’hésitez surtout pas à vous informer auprès d’eux.

 

Ombudsman - Mme Pascale Descary

514-343-2100ombudsman@umontreal.ca

L’Ombudsman traite les demandes d’intervention des résidents qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, s’estiment victimes d’injustice ou de discrimination de la part de l’Université. Il offre des conseils sur les diverses avenues qui s’offrent à eux dans une situation donnée.